retour accueil - logo Théâtre En Flammes

Théâtre en flammes

Le Théâtre en Flammes

 

 

LE THEATRE EN FLAMMES
(Danièle TEMSTET / Georges NOUNOU)

Une expérience de théâtre musical
chez Mimi Vergne

Le THEATRE EN FLAMMES est né sur les bancs du lycée, ou plutôt sur les pelouses du lycée (voire le Bar à côté du lycée), autour de 1978. Ce n'était pas encore une compagnie, ni même un projet, ça n'avait pas de nom : c'était une rencontre. Celle d'une adolescente qui rêvait de théâtre et d'un garçon qui écrivait des chansons. C'était très romantique.

Trente ans après, le THEATRE EN FLAMMES est un lieu. Non pas un lieu de diffusion (sinon occasionnelle) mais un lieu de création. Nous n'avons jamais voulu poser nos valises parce que, pour nous, l'action se passe au-dehors. Le spectacle nous sert à découvrir le monde : nous sommes des voyageurs.
Nous faisons beaucoup de choses : surtout de la musique. C'est là notre paradoxe : en 25 ans (effectifs) d'existence en tant que compagnie de théâtre, nous avons passé presque tout notre temps à faire de la musique, en France et à l'étranger. C'est là notre raison d'être : mettre en scène la musique. Nous avons multiplié les expériences : montage poético-rock, opéra-rock, contes en musique, comédie musicale, cabaret, création musico/vidéo/théâtrale, spectacles d'éveil musical pour jeune public, pour bébés, nous avons monté des groupes de musique aux shows théatralisés, enregistré des albums de nos différents spectacles...
Mais il nous fallait un lieu. Pour rassembler. Rassembler les facettes multiples de notre travail. Un grand plateau (certaines de nos créations exigent beaucoup d'espace). Un stockage important (notre matériel son, lumière, décor, instruments est devenu conséquent au fil des ans). Un vrai studio d'enregistrement pouvant accueillir en live une vingtaine de musiciens. Un studio de tournage cinéma ou vidéo. Un bureau. Un grand atelier. Un lieu de représentation type show-case et surtout, surtout : un lieu de vie. Avec un frigo, un réchaud, un évier,quelques (vieux) canapés pour qu'une pause entre deux séances de répétitions, un moment de réunion ou un «after» de Première soit aussi des moments agréables. Comme de nombreuses compagnies indépendantes, nous avons passé vingt ans de notre existence à courir les MJC, les MPT, les MDQ, nous avons répété sur l'herbe, le goudron ou le carrelage, ce qui nous a endurcis, nous a permis de belles rencontres et nous a procuré de merveilleux souvenirs. Mais nous voulions un lieu, un grand, un vrai, pour que notre histoire ait un corps, un visage, et pour le partager avec ceux qui nous aiment.

Si notre lieu a vu le jour, c'est grâce à Mimi Vergne.Le bois de nos décors et de nos flight-cases a porté son nom des années durant, et il le porte encore (aux endroits mal peints). Nous avons partagé avec tant d'autres le plaisir un peu dévôt de venir acheter ici, à un prix hors-concurrence, ses grandes plaques de contreplaqué rouge (le grand modèle : 3,20 par 1,60 était une bénédiction introuvable chez Casto). Les ouvriers semblaient immuables, on leur donnait directement les mesures pour la coupe, on nageait dans la sciure et le monsieur voûté à qui on règlait la note était un personnage au bagout et à l'humour imparables.

Alain Garcia fût l'un des tout premiers à s'installer dans la «forêt» Vergne, atteinte par la faillite. Quelle surprise pour nous lorsque, répondant à l'invitation de son nouveau Théâtre du Griffy, en 1997, nous nous sommes retrouvés dans ces locaux que nous connaissions si bien, ignorant alors que ce Village d'artistes en construction -sous la férule de Mimi- nous offrirait un toit quelques années plus tard !

Les bonnes et mauvaises fortunes du Théâtre du Nouveau Monde (et d'Ismaël son metteur en scène) ont occasionné notre enracinement dans le Village, début 2002.
Le grande atelier polaire et inachevé du TNM, laissé vacant par ses locataires en route pour La Ciotat, nous a échu. Mimi Vergne, bien du temps auparavant, nous avait dit : « j'aime votre travail ; dès que j'en aurai l'occasion, je vous hébergerai. »
Elle a tenu parole et nous lui en sommes extrêmement reconnaissants.

THEATRE EN FLAMMES
Qui sommes-nous ?

Deux membres fondateurs : Danièle Temstet (Metteur en scène / comédienne / chanteuse) et Georges Nounou (auteur / compositeur / interprète)
Deux administrateurs permanents
Une vingtaine de musiciens, comédiens, danseurs et techniciens employés au sein de la compagnie en fonction des projets

TOTEM MUSIC, un label de production musiclale et discographique
CREATEF, un pôle de gestion et de création multidisciplinaire regroupant le Théâtre En Flammes et Totem Music

Nous sommes une compagnie indépendante et alternative
Notre regard est tourné en permanence vers la création
Notre lieu est un laboratoire personnalisé Nous ouvrons ce lieu aux compagnies,artistes,associations,liées à nous par l'humain et l'artistique.

Quel est notre Projet ?

Chanter. Nos amours. Nos révoltes.
Bâtir. Un langage, un style. En s'appuyant sur la musique, le théâtre contemporain et la création vidéo.
Partir. A la rencontre des grands, des moins grands, des enfants de l'Hôpital, des bébés. La musique nous sert à enjamber la barrière des mots.

La poésie est notre essence, la musique notre moteur. Le conte et la chanson
sont des matériaux indispensables à notre travail. Le théâtre nous concerne dans la mesure où pouvons l'adapter en musique. Au delà, il n'est plus notre moyen d'expression privilégié.
Notre propos est à la fois esthétique et social ; le rêve de l'enfant confronté au désarroi de l'adulte. Notre discours est politique, nous cultivons le spectacle vivant comme antidote à tous les fascismes. 

Qu'avons-nous réalisé ?

Une vingtaine de créations depuis nos débuts, en adulte, tout public, très jeune public et publics empêchés.
Sept enregistrements commercialisés (K7 et CD) adaptés de nos productions jeune public.
Dix albums de nos différentes productions musicales
La Salle Isabelle François dite TEF, au 42 rue Adam de Craponne, à partir de
l'ex-local du TNM. Nous avons nous-même bâti les murs longitudinaux (100m2 chacun) et réalisé l'équipement intérieur, très important, sous la direction de Philippe Doublemart, technicien-régisseur au sein de la compagnie et professionnel du bâtiment.Puis la ville de Montpellier,la Drac LR et le Département de L’Hérault nous ont aidé à financer la deuxième tranche des travaux.
De nombreuses actions en milieu scolaire (maternelle, primaire, secondaire), interventions longues autour du théâtre musical
Une action de très longue haleine en partenariat avec la DRAC Languedoc-Roussillon et les CHU de Montpellier et Nîmes auprès des enfants hospitalisés
Un film de 30 mn, « En partance », retraçant notre expérience à l'Hôpital
Plusieurs partenariats/créations avec des compagnies locales et régionales dans le cadre de la Salle Isabelle François
De nombreuses représentations dans le cadre d'actions citoyennes et de solidarité
Des milliers de représentations et concerts dans toute la France, en Corée, Tunisie , Maroc, Israël, Allemagne, Espagne, Italie, Luxembourg...



Creation de site internet ID Alizés